Les 10 principes de l’atelier
Principe n° 1
Toute personne peut devenir membre de l’association à condition d’être autonome dans une des techniques de l’estampe pratiquées à l’atelier. Comme nos tarifs sont bas, il n’y a pas de sélection par l’argent.
Principe n°2
Tous les membres sont égaux. Il n’y a pas de prééminence de certains artistes sur les autres.
Principe n°3
On suit le règlement intérieur de l’association, ce qui signifie qu’il faut le lire attentivement. Nul adhérent n’est censé ignorer le règlement intérieur de l’Atelier aux Lilas.
Principe n°4
La politesse est de mise. Se saluer et être aimable avec les autres est important.
Principe n°5
L’atelier est un lieu de travail, l’ambiance doit être studieuse. On est attentif au besoin de concentration des autres et on évite de déranger en parlant fort.
Principe n°6
Le savoir-faire est acquis grâce au travail, le travail se réalise grâce aux installations et aux machines, le tout est financé et géré par les membres, donc le savoir-faire appartient à tout le monde et doit être partagé généreusement.
Principe n°7
Accepter de collaborer à un projet collectif permet de sortir de sa tour d’ivoire, et c’est bon pour le moral. Décoller de son ordinateur est bon pour la santé.
Principe n° 8
Il paraît qu’on ne vit qu’une fois. Mieux vaut donc ne pas attendre d’avoir des conditions mirifiques pour créer. Si on n’y arrive pas, il ne faut pas accuser l’atelier !
Principe n°9
Si on a un problème à l’atelier, on en parle avec un membre du CA et on accepte une médiation. Cultiver une rancune ne sert à rien.
Principe n°10
Respect de l’autre; désir de partager; imagination débridée; un grand soin du matériel: voici les clefs de réussite de cet atelier.