TYPOGRAPHIE
Référent technique pour la typographie: Sarah Saada 06 28 29 70 63
Les presses typographiques impriment des caractères mais également des gravures sur bois et lino, à condition de mettre les plaques à la hauteur typographique (2,4 cm).
Michel Jourdain, typographe retraité de l’Imprimerie Nationale, accompagne les artistes ayant un projet en typographie et organise des stages de composition typographique.
IMPORTANT: Avant de vous inscrire en typographie, merci de lire le Règlement Intérieur, Article 4 que voici:
4. Pôle typographique
4.1 Accès au pôle
Il est possible d’utiliser le matériel de typographie après une formation de composition et une initiation à l’utilisation des presses typographiques à l’atelier. Tout membre ayant acquis une compétence ailleurs doit informer le référent du pôle de son intention d’utiliser l’équipement.
4.2 Soin
a. Une attention particulière sera portée au correcte rangement des caractères, interlignes et lingots.
b. Une attention particulière sera portée au réglage de la hauteur des cylindres imprimants afin de ne pas abîmer les blanchets en mettant trop de pression.
c. Une attention particulière sera portée au réglage des rouleaux encreurs, qui doivent être resserrés au moment d’imprimer et desserrés à la fin du travail.
d. Il est interdit de modifier la hauteur et l’axe des rouleaux encreurs. En cas de déréglage, il faut contacter le référent du pôle.
4.3 Nettoyage
Si les tirages ont été effectués à l’encre à l’huile, nettoyer les caractères à l’essence C et les rouleaux au White, puis à l’essence C.
4.4 Rangement
a. Des pavés composés peuvent être stockés dans le meuble à galées, à condition d’indiquer son nom et prénom, le type de caractères et la date.
b. Il est interdit d’abandonner des caractères dans le meuble à galées. Un membre n’ayant pas redistribué une pavé resté longtemps inutilisé sera exclu du pôle.
4.5 Discipline
Tout membre mettant du désordre dans le pôle en sera exclu définitivement.