La référente technique pour la taille-douce est Sarah Saada 06 28 29 70 63.
CONSIGNES IMPORTANTES
Langes
Pour éviter d’abîmer les langes, il faut biseauter ses plaques sérieusement. Manipulez les langes (mais aussi les buvards) avec des mitaines. Ne passez jamais sur un lange plié, sinon il casse.
Mordants
Il faut toujours protéger le dos de sa plaque. Ne mettez jamais du zinc dans le perchlo. Utilisez du sulfate de cuivre sur le zinc. L’usage d’acide nitrique est interdit à l’atelier.
Vernis
Le vernis pue quand il est chauffé. Pensez aux autres; travaillez-le à froid et ne laissez pas votre flacon ouvert.
TGP
Pour apprendre à utiliser la TGP (très grande presse taille-douce), notamment comment l’allumer et comment régler la pression, demandez à un membre du noyau dur habitué(e) à travailler avec cette presse. Il/elle pourra vous montrer pendant sa permanence.
Monotypes, chines collés
Si vous utilisez des épaisseurs d’encre ou des colles, posez un papier de protection, ou, encore mieux, un film plastique sur l’arrière de votre papier pour protéger le lange.
Carborundum, surépaisseurs, vernis mou, etc.
Si vous passez sur une plaque contenant des reliefs, réduisez un peu la pression et/ou mettez un lange déjà abîmé ou, encore mieux, de la tibaude ou un lange en caoutchouc néoprène.
Perfectionnez-vous !
On n’a jamais fini d’apprendre. Quelques membres du noyau dur donnent des cours. Profitez-en. Si vos droits à la formation professionnelle sont ouverts, vous pouvez suivre une formation financée par l’AFDAS.