Artiste et adhérente de l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe depuis 2014, je pratique et en enseigne dans plusieurs écoles et ateliers (Ateliers de Sèvres, Mairie de Paris, Usine Utopik) les techniques de la gravure (spécialiste de la manière noire) et de la sérigraphie.
Formée à l’image imprimée à l’ENSAD (Arts décoratifs de Paris), aux ateliers Moret (taille douce) et chez Lézard graphique (sérigraphie).
Pour la sérigraphie, je propose plusieurs formules :
- Une initiation de 3h pour la réalisation d’une image au format A4 en deux passages de couleur.
- Être autonome à l’atelier en sérigraphie (4 séances)
- Perfectionnement (4 séances supplémentaires)
Le cours s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer la sérigraphie(artistes et amateurs).
Déroulement des cours :
1. Avant le cours, préparer son image : réalisation d’un typon
Le typon est un masque, composé d’une feuille transparente, sur laquelle est imprimé ou dessiné un motif, dans une encre opaque. Ce «pochoir» va être reporté (en positif) par insolation sur un cadre puis imprimé en sérigraphie. Il peut être réalisé de plusieurs manière : manuelle (feutre noir opaque, craie, papier découpé, encre de chine sur calque synthétique) ou informatique (trame bitmap, seuil ).
Au moment de l’inscription au cours, nous décidons par échanges d’e-mail d’une image à apporter pour travailler.
2. A l’atelier, préparer son écran : réaliser le pochoir à partir du typon
L’élève va apprendre à enduire un cadre avec une racle et de l’émulsion (prévoir 1 euros/cadre); à insoler son typon sur le cadre puis à le dépouiller.
3. Imprimer
L’élève apprend à préparer l’encre (fournie au moment de l’initiation/autonomisation); découper le papier au format; préparer un gabarit; fixer le cadre sur la table et imprimer une premère couche; réaliser un calage pour le seconde couche.
4. Dégraver le cadre
Une fois le travail d’impression terminé, l’élève apprend à nettoyer le cadre.
5. Perfectionnement
Pour ceux qui le souhaitent, je propose d’accompagner les élèves dans le perfectionnement de leur création en sérigraphie avec une approche plus appronfondies de la trame, de l’impression en plusieurs couleurs, selon une approche artistique (appréhension du multiple: série, répétition, différence, variation, applat, CMJN) ou une approche de design graphique (références à l’appui).
Le tarif est de 50 euros pour 3h de cours (deux personnes par cours).
Prévoir également 12 euros d’adhésion à l’atelier pour suivre des cours.
Contacter Clémence Fernando | Site Internet